lundi 23 octobre 2017

FLASH INFO
Bienvenue à Puygiron, balcon de la Drôme Provençale
Rechercher...



Bienvenue sur le site officiel de la commune de Puygiron
Inauguration du Retable - Eglise de Puygiron
Inauguration Retable - Eglise de Puygiron

À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la Pala d'Oro ( retable d’or )à Saint-Marc de Venise (xe-xiiie s.). À partir du xive siècle, le développement de la peinture sur panneau donne une importance croissante à la peinture dans les retables et suscite l'apparition de différentes formules d'agencement : d'une part, les petits tableaux de dévotion, faits généralement de deux volets se refermant l'un sur l'autre; d'autre part, les ensembles destinés aux églises avec, encadrant un panneau central, deux ou quatre volets accompagnés ou non d'une prédelle (La prédelle est la partie inférieure d'un retable développée horizontalement, qui sert de support ) et d'un couronnement.
Le retable de Puygiron est en bois doré polychrome, datant du 17ème siècle (Louis XIV) , d'une qualité exceptionnelle. D'un style d'inspiration italienne probablement, il provient probablement d'une chapelle privée et d'un don d'une famille.
Notre retable, classé, avait été mis en scène à la chapelle St Bonnet au cimetière. Il a maintenant pris place dans l'église du village.
La décision de restauré notre patrimoine date du temps où Jean Paul Sauvan était Maire , le nouveau conseil a la aussi décidé de poursuivre cette décision.La restauration et la mise en place à l'église ont été réalisée par M. Haddad, restaurateur à Avignon. Les deux supports, en pierre de Puygiron, est l'œuvre de Denis Pelourson, tailleur de pierre à Eyzahut. Les deux supports ont été gracieusement offerts par l’entreprise Gilles et l'entreprise Roffat.
L'association Puygiron « Pierres Vivantes" que préside Jérôme Arsac qui œuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine communal, est ravit de cette restauration, elle s'investit notamment dans la restauration de la chapelle St Bonnet.
Le coût de l’ensemble s’élève à 17 600 € HT .Les aides furent nombreuses et je les remercie :Le conseil général à hauteur de 40 %. Je remercie plus particulièrement Anne Marie Reme Pic , notre conseillère générale , qui répond toujours présent pour Puygiron.
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a aussi apporté une subvention à hauteur de 40 %, et même la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drome apportant également son aide. ( Mme Ponthier, Mr Girard et Laurent Haro )

 
 
Ecrit par ADMDernière mise à jour 25/03/2010
 

 
Mairie de Puygiron
Place du Château - 26160 PUYGIRON - Drôme - France

Horaires d'ouverture

Le Lundi : de 13h30 à 17h00
Le Mercredi : de 13h30 à 17h00
 
Vendredi après midi sur rendez-vous

Contacts

Téléphone : +33 4 75 53 84 97
Par courrier électronique

GPS, Long.4,85°E, Lat.44,533°N

Site officiel de la Commune de Puygiron, commission communication | Contact WebmasterMentions légales | Infos techniques

Conception SPADY © ( V0-4-0-0 ) Jean Ragel | Généré par Smarty-3.1.10 | Dernière mise à jour le 23/10/2017 04:42:02